samedi 21 juillet 2007

DROIT DE GREVE ET DROIT DES USAGERS

Je suis dans une profonde perplexité.

Depuis des années , la droite oppose habilement le droit des usagers /citoyens/clients contre le droit de grève . La droite dénonce également le pouvoir exorbitant des "fonctionnaires" dont les grèves paralysent les usagers/ citoyens /clients tandis que le salariés du secteur privé ne pourraient pas faire "grève". Sauf les chauffeurs et transporteurs routiers qui prennent les automobilistes en otages. La droite essaie même de faire croire que les grévistes notamment dans le secteur public auraient leur jours de grève payés ce qui est archifaux.

L'habileté de la droite consiste à opposer les intérêts divergents qui sommeillent en chacun d'entre nous, et à donner raison à la partie la individualiste.

Je suis salariée du secteur privé, syndicaliste, usagère, cliente et citoyenne. Toutes ces parties de moi ont des intérêts divers en fonction du point de vue dans lequel je me place.

La salariée que je suis observe que les salariés du secteur public se sont souvent battus pour le maintien des acquis de tous les salariés et la qualité du service rendu aux usagers. Parce que jsutement les salariés du secteur privé ne peut difficilement se mettre en grève. Qu'en ce moment, avec les suicides en série, la situation du travail est très difficile. Que les salaires sont de plus en plus insuffisants pour vivre correctement. Que le salarié français est le plus productif, et le plus mobile des salariés européens mais que cela ne suffit pas encore et que si on en rajoute, cela va être difficilement tenable .

La syndicaliste que je suis se dit que c'est le début de la fin tant la pression des actionnaires est de plus en plus forte et que le management à la française est un des plus durs des pays occidentaux. Que le syndicalisme relève en France du sacerdoce alors que je connais nombre d'entreprise qui doivent leur succès a la qualité de la réflexion menée par les syndicats. Et que le supposé blocage des syndicats salariés est peut être celui du syndicat patronal. Et que décidémént la vieille technique consistant à diviser en flattant les intérêts particuliers est toujours efficace.

La cliente que je suis s'énerve comme tout le monde . Surtout quand cela lui fait rater un évènement important. Et qu'il y en a marre que justement aujoudhui avec tous les soucis que j'ai , il y ait grève et pas de train ou d'avion.

Une grève est toujours un constat d'échec.

La citoyenne rêve plutot d'une loi qui mettrait en forme les bases d'un véritable dialogue et d'un système de codécisions dans les entreprises et la fonction publique permettant d'anticiper les conflits et les grèves. Et surtout d'avancer ensemble.

lundi 16 juillet 2007



Vous connaissez POWEO ?

Beaucaire,tableau de Marquet

En manque total de soleil, je suis allée le chercher chez des amis qui habitent en Provence vers Beaucaire.

En arrivant, j'ai vu sur les murs, portes et fenêtres des habitants, des dizaines d'inscriptions "NON A POWEO".

Intriguée, j'ai demandé à mes amis le pourquoi de ces protestations.

Eh bien, il s'agit d'une entreprise concurrente de EDF qui fait de la pub dans le journaux bien-pensants comme le Nouvel Observateur sur le thème "POWEO, l'énergie bio".

Et cette société, qui vous fait croire que l'énergie bio existe, a pour projet une usine de production d'électricité au gaz . Bonjour l'effet de serre !!

Et comme si cela ne suffisait pas , POWEO installe son usine sur la ligne de crête qui borde la Vallée du Rhone.

Donc la libéralisation du marché de l'électricité va aboutir à construire des usines de production polluantes en plus des centrales nucléaire ce qui va donc augmenter les couts de production et rendre l'électricité plus chère et l'air encore plus pollué.

Il me semblait pourtant qu'EDF arrivait à produire en quantité suffisante , dans des conditions de distribution satisfaisante et pour des tarifs raisonnables.

vive la liberalisation !!! En attendant, la première chose à faire est de dénoncer la publicité mensongère de POWEO . Ainsi que les dysfonctionnements que ce type de production ne va pas manquer de créer aux consommateurs : augmentation des couts si le gaz augmente, ou si l'europe impose une taxe a la tonne de CO2 , insuffisances de production compte tenu des réserves de gaz disponibles.

Je trouve cette situation ubuesque et inquiétante.





Et pendant

ce temps...


La mairie ne reculant devant aucun sacrifice a installé une nouvelle attraction pour les plus grands au Plan d'eau de notre ville (cf la photo prise le premier jour de fonctionnement).

Succès instantané qui prouve que les actions simples et concrètes embellissent le quotidien de belle manière.

Et que notre choix d'installer des espaces de jeux dans toute la ville a permis de créer autant de lieux de convivialité et de joie dans notre Cité.

mardi 10 juillet 2007





NOMINATION

Hier, en session du Conseil régional, j'ai été élue Vice -présidente du Conseil régional en charge de la Recherche et de l'enseignement supérieur.

Cette marque de confiance de la part de la Présidente de la région me touche beaucoup. Elle est pour moi la reconnaissance du travail accompli en tant qu'élue régionale depuis 3 ans.

La recherche et l'innovation sont un des enjeux clefs de ces prochaines années avec la formation professionnelle . Ce sont, en effet, les deux piliers d'un développement économique durable et respectueux. Je vais donc m'atteler à poursuivre le travail commencé depuis 3 ans.

A noter que Régine Joly de Royan a été également élue Vice -présidente ce qui me fait également très plaisir.

dimanche 1 juillet 2007

Le conseil régional propose




préparation concours d'aide-soignante

Une formation gratuite de septembre à janvier pour la préparation au concours d'aide -soignante de mars 2008 est organisée à Saint Jean d'Angely





PERMIS DE CONDUIRE POUR LES JEUNES
Le Conseil régional finance le permis de conduire pour tous les jeunes qui viennent d'obtenir un CAP
Pour tout renseignement : me contacter par mel