lundi 31 janvier 2011

Le Maire de Saint Jean d'Angely ou l'art du mensonge

La lecture du bulletin municipal de février 2011 est un modèle du genre .

Tout d'abord, le Maire consacre trois pages aux associations angériennes avec en sous titre "les associations , une richesse à préserver" et "nos associations, des partenaires indispensables" !!!

On croit rêver ! car en 3 ans, c'est 90 associations sur les 135 que comptent la Ville qui ont vu leur subvention supprimée ou diminuée. De plus, les locaux sont devenus payants , les photocopies, les salles de réunion et même le déplacement de quelques barrières sont également devenues payantes. En outre, le Maire a supprimé les subventions du Centre Social qui accueille des centaines d'angériens .

Puis , en page 4, on lit que la Corab installe son silo "grace aux services municipaux qui ont délivré le permis de construire en un temps record" !

La encore , on croit rêver ! car la vérité est que le Maire de Saint Jean d'Angely avait refusé le projet au motif que le silo ne ferait pas joli . Il a fallu toute la persuasion du sous préfet (merci à lui) pour le faire changer d'avis.

Le Maire aurait également pu préciser, pour la vérité historique, que l'émergence de ce projet de la CORAB est en grande partie lié au soutien constant et important de la Région Poitou-Charentes à la filière bio depuis 2004 dans le cadre de la Croissance verte. Et au courage de producteurs bio locaux qui se battent depuis plus de 12 ans pour que vive cette coopérative.

Mentir aux angériens , c'est discréditer l'action politique et les élus et c'est triste, très triste , Monsieur le Maire.

mercredi 26 janvier 2011

Demain, 3 ème Conférence Sociale Régionale ...

... présidée par Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, autour de l'élaboration participative du Pacte pour l'Emploi des Jeunes .

Outre le tableau de bord des actions déjà mises en oeuvre, il sera présenté la synthèse des propositions des derniers ateliers qui se sont déroulés la semaine dernière sur la mobilité, le logement, l'orientation et la mobilisation pour construire de nouvelles actions.

La mobilisation des différents acteurs ne cessent de croitre au fil des réunions et les échanges entre les différents acteurs qui ne se croisent jamais habituellement est particulièrement intéressant.

Lundi prochain 31 janvier , de nouvelles mesures seront proposées au vote de l'Assemblée régionale lors de la Commission Permanente pour cette grande cause régionale 2011.

.

dimanche 23 janvier 2011

Communiqué

Le Conseil Régional dénonce les suppressions de poste dans l'Académie du Poitou-Charentes

Le Conseil Régional du Poitou-Charentes dénonce la suppression de 255 postes d'enseignants dans l'Académie du Poitou-Charentes pour la rentrée 2011 ( 145 suppressions et 110 postes supplémentaires à rendre) quand le nombre d'éléves augmente. Cette véritable saignée des effectifs d'enseignants dans notre région est le résultat de la politique menée par Nicolas Sarkozy supprimant 16 000 postes supplémentaires dans l'Education Nationale cette année.

Cette politique aboutit à de nombreuses fermetures de formations initiales dans les Lycées sans la moindre concertation et dans l'opacité la plus totale.

Le Conseil Régional est scandalisé par le fait que de nombreux BTS soient brutalement menacés de fermeture en l'absence de toute concertation préalable avec les établissements et les acteurs des territoires .

Le Conseil Régional indique que, compte-tenu de toutes ces difficultés, il a voté contre le projet de la carte des formations initiales proposé par le Rectorat lors du CAEN ( Conseil académique de l'Education Nationale) du 10 janvier dernier.

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

Françoise Mesnard
Vice présidente en charge de l'Education

samedi 22 janvier 2011

"Remettre le Peuple au coeur de la décision politique"...

... a proposé Ségolène Royal jeudi dernier à Bully les Mines lors d'une visite à une association.

C'est un formidable projet d'une démocratie moderne aboutie que de porter cette démarche participative citoyenne. Elle rejoint d'ailleurs cette idée de la 6 éme République , de cette "République des citoyens" .

N'est ce pas ce projet démocratique qui dérange tellement les élites qui se sont appropriées tous les leviers de décisions , de"cette République des technocrates" que dénoncait Arnaud Montebourg?

N'est ce pas la peur des élites de tout bord qui explique la violence des réactions contre celle qui réhabilite le droit des citoyens à reprendre leur destin en main face aux forces de l'argent qui détruisent toutes les sécurités et toutes les solidarités ?

Construire une complémentarité indissociable entre démocratie représentative et démocratie particpative , entre démocratie représentative et dialogue social est la seule façon de réconcilier les citoyens avec l'action politique.

A force de refuser cette évidence, c'est le Front National qui gagnera les élections car les citoyens, quoiqu'en disent les sondages, veulent retrouver le pouvoir de dire non a ce qui se passe aujourdhui.

Alors , " remettre le Peuple au coeur de la décision politique" est un vrai , beau projet d'une gauche renouvelée capable de redonner envie et espoir à une majorité de citoyens.

.
Associations : des nouvelles formations pour les bénévoles

La Région Poitou-Charentes a mis en ligne son nouveau catalogue de formations pour les bénévoles.

Adaptées aux réalités associatives, les formations se déclinent en 4 thématiques :
- la gestion associative,
- la fonction employeur,
- le projet associatif
- et l'association dans la société.

Elles sont accessibles à tous les bénévoles de la région. Chaque année, ce sont plus de 1000 bénévoles, inscrits au sein d'associations de différents secteurs d'activité, qui suivent ces formations particulièrement adaptées. La meilleure compréhension des enjeux et le sentiment de compétences acquises figurent parmi les gains les plus cités.

La Région Poitou-Charentes finance l'organisation, l'animation et la coordination du dispositif. Les formations sont ainsi gratuites pour les bénévoles (hors repas et frais de déplacement).

La mise en place du programme est confiée à l'AFIPaR , pour tout renseignements
tel : 05 49 27 25 84
mel : benevoles-formation@wanadoo.fr)
.

mercredi 19 janvier 2011

Diagnostic Santé/Social des Vals de Saintonge

A l'initiative de Maurice Perrier, Vice-président du Pays des Vals de Saintonge , avait lieu cet après midi à Loulay une restitution du diagnostic Santé/Social réalisé par l'Observatoire Régional de Santé cofinancé par le Conseil Régional et le Pays.

Devant de nombreux acteurs ( élus, professionnels de santé, associations d'aide a domicile, ARS, Centre Hospitalier, MSA, réseau de santé ,association ) , une photographie de la situation et des besoins santé/social du territoire a été présenté.

Beaucoup de points très interessants qui vont permettre aux acteurs de développer des actions permettant d'améliorer la prise en charge de la population dans le domaine sanitaire et social .

L'IREPS, un organisme de santé publique a choisi les Vals de Saintonge pour aider les acteurs à développer les actions. Notre territoire a été choisi car il ya beaucoup d'initiatives locales innovantes dans ce domaine comme les maisons de santé, le Clic, le réseau de santé Relanse, le dispositif des "lieux -dits"ou encore l'action de Lien 17.

Pour consulter ce diagnostic, cliquez sur le lien suivant :
http://www.ors-poitou-charentes.org/pdf_diagpays/PaysValsSaintonge.pdf

.

samedi 15 janvier 2011

Perplexité ...

... à la lecture d'un article de l'Angérien Libre de cette semaine, en page 3, sous le titre "Une année Horrible" à l'occasion des voeux du Maire de Saint Jean d'Angely au personnel de la Ville.

En effet, le Maire a indiqué que l'année 2010 "a été une année horrible" car il a du faire face au "départ d'un grand nombre de personne qui tenait des postes clés " au sein des services mairie . Effectivement , ca bouge beaucoup, pas moins de 3 directeurs des services techniques en 3 ans et le troisième est déjà parti. Et c'est un exemple parmi d'autres.

Face à une telle situation, il pourrait être suggéré au Maire de se pencher un instant sur une analyse de ces départs en série .
.

vendredi 14 janvier 2011

Un nouveau pas pour l'agriculture biologique en Poitou-Charentes

Un silo entièrement consacré à l'agriculture biologique ! Cette révolution logistique sera opérationnelle dès l'été prochain, et deviendra un nouveau soutien effectif à la filière Bio régionale.

La première pierre du Silo Bio Ouest a été posée jeudi 13 janvier, à Saint-Jean-d'Angély (17), en présence de Françoise Mesnard, vice-Présidente de la Région. Le Silo Bio Ouest fait partie des candidatures retenues pour l'appel à projet « Création, transformation, commercialisation de produits issus de l'agriculture biologique » lancé par la Région en septembre 2009. A ce titre, la Région le finance à hauteur de 320 000 euros, et a mis en place un prêt participatif Poitou-Charentes Expansion de 100 000 euros.

Le Silo Bio Ouest constitue un des projets moteurs de la filière biologique en Poitou-Charentes et permettra :
- de développer en toute sécurité et à des prix attractifs les volumes de matière Bio;
- de favoriser l'implantation d'entreprises de première et deuxième transformation sur un site - dédié à l’agriculture biologique en réduisant les coûts logistiques;
de proposer des produits accessibles, en valorisant leur origine Poitou-Charentes.

La Région Poitou-Charentes encourage l'Agriculture Biologique, au travers de plusieurs aides et dispositifs dont un « plan quinquennal en faveur de l'Agriculture Biologique 2008-2012 ».

.

dimanche 9 janvier 2011

Cette semaine, les affaires reprennent ...

Lundi 10
9h30 Conseil Académique de l'Education Nationale avec comme principal point a l'ordre du jour : la carte des formations 2011/2012 pour le Poitou-Charentes

18h Conférence de Presse à Paris pour la présentation du Festival poitevin "Filmer le Travail " dont la Région est co-organisateur

Mardi 11
14 h Commission éducation au Conseil Régional
17h30 signature de la convention régionale avec VIVEA

Mercredi 12
10h30 Permanence au Pays des Vals de Saintonge
14H 30 Commission Locale d'examen des projets du territoire soutenus par la Région avec les présidents des communautes de communes des Vals de Saintonge
17h Comité de lignes TER de l'étoile de Saintes

Jeudi 13
15h30 pose de la première pierre du silo de la CORAB en présence de Ségolène Royal
18h30 voeux de la Présidente de Région au Centre Hélianthe à La Crèche (79)

Vendredi 14
9h Ateliers participatifs dans le cadre du Pacte pour l'Emploi des Jeunes au Conseil Régional
18h30 Voeux du Maire de Saint Julien de l'Escap
19h30 Voeux du Maire de Varaize

samedi 1 janvier 2011

Une belle année 2011,
la meilleure possible pour vous et vos proches
et que chaque jour vous apporte une joie , un bonheur même tout petit