samedi 3 novembre 2012

Une filière économique d'avenir pour les Vals de Saintonge

Il était une fois des agriculteurs des Vals de Saintonge qui décidèrent dans les années 70 de faire du "bio" pour cultiver la terre autrement . Souvent incompris,  ils s'entetêrent et commencèrent à s'organiser : d'abord un Groupement d'agriculture biologique GAB 17, puis une coopérative céréalière biologique CORAB dans les années 90, et puis un groupement original  Croissance Bio avec des transformateurs et des distributeurs dans les années 2000, modèle économique permettant une répartition équitable de la valeur ajoutée produite et anticipant l'inéluctable augmentation des frais de transport des produits agricoles dans les prochaines années. Et enfin, un silo de stockage des céréales Bio Silo Bio Ouest construit en 2011.

En 2004, considérant que l'écologie n'était pas une punition mais une chance à saisir, Ségolène Royal nouvellement élue à la tête de la Région Poitou Charentes, proposa un modèle de développement  s'appuyant sur la mutation écologique , sociale et solidaire de l'économie encore appelée "Croissance verte". La Région Poitou Charentes, terre agricole d'excellence avec des productions de qualité et un savoir faire reconnu pour les produits de terroir ,  décida de structurer cette nouvelle filière et  de retenir Saint Jean d'Angely comme pôle régional Agro-Bio en 2009.


Dans le même temps, la consommation des produits bio et des produits de terroirs en circuits courts se développa de façon très importante. Souci de préserver sa santé, de préserver la terre, de préserver les ressources.

Aujourd'hui, le "bio" est devenu une filière économique avec une croissance forte de plus de 10 % par an. Les conversions des exploitations vers le bio se poursuivent et il est nécessaire de passer à une deuxième étape de la structuration de cette nouvelle filière: le développement d'unités de transformation agro-alimentaire qui valorisent les productions agricoles céréalières et créent de l'emploi salarié.


C'est dans cet objectif que la Région Poitou Charentes vient de décider de financer un poste de chargé de mission au sein de Croissance Bio avec le soutien du CRITT agro alimentaire (centre régional d'innovation de la branche professionnelle) afin de regrouper toutes les compétences de la filière céréalière bio à Saint Jean d'Angely. Ainsi, les porteurs de projets trouveront dans les Vals de Saintonge les savoirs faire , les soutiens techniques et institutionnels qui leur permettront d'être accompagné dans leur implantation, leur approvisionnement, la conception et la distribution de nouveaux produits. Ainsi , les porteurs de projets trouveront dans la Vals de Saintonge tous les atouts pour la réussite de leur projet.

La "Vallée-Bio" des Vals de Saintonge est une filière d'avenir pour notre territoire qui allie les talents de ses agriculteurs, la valorisation de nos savoirs faire traditionnels dans les produits de terroir, la préservation d'une qualité de vie et d'accueil profondément ancrée dans notre culture, et le respect de notre terre.

Aucun commentaire: